A propos de nous
Dr Amar KHELIF a obtenu son baccalauréat série mathématiques à l'âge de 16 ans, lauréat sur le territoire national en 1988, il a été félicité par Monsieur Le Président de la République. Il décroche son ingéniorat en électronique de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB à l'âge de 21 ans.
Entre 2002 et 2004, Dr Amar KHELIF a suivi la formation des cadres à haut potentiel, à l'Université Mc Gill de Montréal. Il obtient à l'USTHB, en 2008, un magister en électronique spécialité contrôle de processus et robotique et en 2013 un doctorat en électronique spécialité instrumentation électronique. Entre 2012 et 2013, il a suivi en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Allemagne un cycle de perfectionnement régional, organisé par la GIZ, sur le renforcement des compétences dans le domaine des équipements techniques dans le bâtiment
Dr Amar Khelif a exercé au niveau du secteur de l'énergie durant près d'une vingtaine d'années. Il a occupé, au Centre de Recherche et de Développement de l'Electricité et du Gaz CREDEG (filiale du groupe SONELGAZ), les postes d'ingénieur d'études, chef de projet "Applications Photovoltaïques", chef de département "Energies Renouvelables" et directeur " Etudes et Développement". Il rejoint ensuite l'entreprise New Energy Algeria NEAL (société à participation entre SONATRACH, SONELGAZ et SIM) en tant que directeur technique.
Il a été président de la Commission d’Ouverture des Plis et d’Attribution des Marchés COPAM du CREDEG de 2005 à 2007, membre de la Commission d’Examen des Cahiers des Charges CECC du CREDEG de 2005 à 2010 et membre de la Commission des Marchés de l’Entreprise CME de la société Algerian Energy Company AEC entre 2011 et 2012.
Dr Amar KHELIF a participé à divers projets de recherche, citons :
- Système multi-sources de production d’électricité à énergies renouvelables pour les sites isolés. CNEPRU, Code J0200220130013. Responsable de projet : Dr Samia HARROUNI, USTHB.
- Etude technico-économique d’une installation hybride photovoltaïque-diesel destinée pour l’électrification rurale. PNR, Code U160/10/11. Responsable de projet : Prof. Abdelaziz TALHA, USTHB.
- Conception et réalisation d'une station solaire intelligente pour l'alimentation en électricité et l'irrigation dans un site isolé région de Laghouat. PNR, Code U03/10/01. Responsable de projet : Prof. Ali CHEKNANE, Université de Laghouat UATL.
- Etude de Fonctionnement des Eoliennes Connectées au Réseau Intégrant une Machine Asynchrone à Double Alimentation. CNEPRU, Code J0200220090012. Responsable de projet Prof. Abdelaziz TALHA, USTHB.
- Solar Up-scale Gas Turbine System SOLUGAS, Projet avec la commission Européenne, Code 219110. Responsable du projet Dr Rafael Osuna González-Aguilar, Abengoa Solar.
- Solar-Hybrid power and cogeneration plants SOLHYCO, Projet avec la commission Européenne, Code 019830. Responsable du projet Dr Peter HELLER, Agence Aérospatiale Allemande DLR.
- Action Plan for high priority renewable energy initiatives in Southern and Eastern Mediterranean Area REMAP, Projet avec la commission Européenne, Code 044125, Responsable du projet Dr Houda ALLAL, Observatoire Méditerranéen de l’Energie OME.
- Cost effective renewable energy for rural areas in the Mediterranean region MEDRES, Projet avec la commission Européenne, Code 032020, Responsable du projet Dr Houda ALLAL, OME.
Depuis 2013, Dr Amar KHELIF est Maitre de Conférences à la Faculté de l'Electronique et de l'Informatique de l'USTHB. Il a enseigné les cours :
- Energies Renouvelables en Master 2 Ingénierie de l'Instrumentation Electronique
- Systèmes Asservis Linéaires Continus en 2ème année Licence Automatique
- Energie et Environnement en 2ème année Licence Automatique et Licence Electronique
Histoire du projet
L’enseignement, de nos jours, a beaucoup évolué. Il fut un temps que les enseignants donnaient des cours magistraux, les étudiants travaillaient plus souvent individuellement. En effet, l'internet qui est apparu au début des années 1990 est devenu aujourd'hui un nouveau moyen de communiquer et de travailler. Je crois fortement qu’il est temps de s’en servir comme outil de travail non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. Il faudrait, donc, l’intégrer davantage dans le milieu estudiantin.
Nos utilisateurs
Le site permet aux étudiants concernés par le module Energies Renouvelables de trouver les informations qui leur sont nécessaires. Ils peuvent télécharger les cours, les énoncés des exercices de travaux dirigés ainsi que le contenu des travaux pratiques.
Pour tout complément d'information n'hésitez pas à me contacter à travers la rubrique CONTACTEZ NOUS, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions ou de préciser certains points si vous le désirez.